Dans les années 30, Joseph-Adélard Paquin, né à St-Robert d’une famille de marchands, développe un magasin général à St-Gérard d’Yamaska et est distributeur de moulées pour les animaux.
En 1945, il vend ce commerce et construit et développe à Yamaska Ouest, un magasin général avec une meunerie.
En 1955 il acquiert le Comptoir Richelieu Inc., distributeur de moulée pour animaux Purina dans la région de Sorel-Tracy. Suite à des demandes de clients, J.A. commence à vendre des engrais et des semences et développe ainsi le côté centre-jardin de l’entreprise avec son fils Jean.
En 1960, Jean Paquin épouse Louisette Gélinas et ont par la suite 4 beaux enfants : Stéphane, Marc-André, Sophie et Éloïse.
Au milieu des années 60, J.A. et son fils Jean commencent à produire du gazon en plaque sur une terre à St-Robert.
En 1973, l’entreprise déménage sur la rue du Collège et devient un centre-jardin complet avec des plantes d’intérieur, des arbres, des arbustes, des annuelles et des vivaces et tous les produits d’horticulture. À cette époque, l’entreprise est dirigée par les 3 enfants : Jean, Jacques et Michel. Les frères ouvrent même une 2e succursale à Varennes.
En 1974, l’entreprise achète le terrain situé en face et y ouvre une grande pépinière offrant des produits en vrac comme la pierre et la terre. Le commerce s’agrandit mais est alors séparé par une rue.
En 1982, Comptoir Richelieu Inc. fonde la bannière Botanix avec 3 autres centre-jardin du Québec devenant ainsi le premier regroupement de jardineries au Canada. Plus de 40 jardineries à travers le Québec font maintenant partie de ce groupement.
À la fin des années 80, Jean Paquin devient le seul actionnaire de l’entreprise et conserve le magasin de Sorel.
À la fin des années 90, le coté déco se diversifie en offrant toute une gamme de fleurs artificielles, de bibelots, de chandeliers, de chandelles, de cadres et toutes sortes d’idée-cadeaux. Pour se diversifier, la boutique de noël se développe pour compléter la vente de sapins et de poinsettias à une période de l’année plus tranquille.
En 2004, afin de regrouper tous les produits et services en un seul et même endroit, Jean, aidé de ses 3 enfants, Marc-André, Sophie et Éloïse, construit un nouveau bâtiment chauffé et climatisé grâce à la géothermie, système ne dégageant pas de gaz à effet de serre.
En 2006, le Comptoir Richelieu Inc. se construit une serre afin de produire une partie de ses annuelles ainsi que des arrangements exclusifs.
En 2008, Sophie et Éloïse deviennent propriétaire du centre-jardin ainsi que de la Ferme J.A. Paquin de grandes cultures située à St-Robert. Avec ses 700 arpents certifiés biologiques par Écocert Canada, la ferme cultive maintenant du maïs, du soya et diverses céréales pour le marché en gros ainsi que des courges, des citrouilles et de l’ail d’automne, vendus au détail au centre-jardin.
Au fil du temps, Comptoir Richelieu Inc. s’est diversifiée afin de proposer à sa clientèle la meilleure sélection de produits reliés au jardinage et à la décoration. Les générations se sont suivies avec toujours le même esprit d’offrir la qualité avec un service hors-pair.