Avant de planter un rosier, il importe de trouver l’endroit idéal; au moins 6 heures d’ensoleillement par jour, un sol avec un bon drainage, ainsi qu’un site protégé des vents hivernaux, surtout si on plante des hybrides. Les rosiers exigent une terre riche en compost et un engrais de plantation qu’on appliquera près des racines. Avant de planter ou de transplanter, bien arroser le plant afin que la motte de terre soit humide. Creuser un trou d’environ deux fois la largeur du pot et d’une fois et demie la profondeur. Utiliser notre mélange de plantation composé de terre, de compost et de mousse de tourbe, et mélanger celui-ci à votre terre existante. Appliquer un engrais de plantation autour des racines tel la poudre d’os, mettre des mychorizes et déposer le plant dans le trou en faisant en sorte que la greffe, s’il y a lieu, soit enterrée de 3-4 pouces. Bien arroser.
Pour tous les types de rosiers, le meilleur moment pour tailler est en avril. Par contre, enlever les branches mortes se fait en tout temps, puisqu’il est préférable de les éliminer afin d’éviter la propagation de maladies ou d’insectes nuisibles. En tout temps, travailler avec un sécateur bien affuté et désinfecter celui-ci avec de l’alcool à friction entre chaque coupe.
Les techniques de taille diffèrent selon le type de rosier;
Ces rosiers exigent d’être fortement rabattus au printemps, afin de favoriser une floraison plus abondante. On choisira 3-5 branches saines, qui seront rabattues du quart à la moitié, et sur lesquelles on laissera 3-5 bourgeons. Durant toute la floraison, couper les fleurs dès qu’elles sont fanées.
Ces rosiers demandent un bon nettoyage des vieilles branches afin d’éclaircir le plant. On enlève les pousses rachitiques et on raccourcit du tiers les branches vigoureuses et on enlève les branches cassées. Durant toute la floraison, couper les fleurs dès qu’elles sont fanées.
Veiller à ce qu’un rosier soit fréquemment abreuvé en eau, surtout en période de floraison. L’application d’un paillis permet au sol de rester humide et de garder les racines au frais, les gardant plus saines. Rappelez-vous qu’une plante en santé est moins attaquée par les insectes et maladies. Dans le cas des rosiers, il est important d’amasser les feuilles mortes à l’automne et de changer le paillis autour des plants à chaque année, puisque beaucoup d’insectes et de maladies hivernent sur les résidus végétaux laissés au sol. L’application de compost et d’engrais pour rosiers permet à ceux-ci de rester en meilleur santé et de vous offrir un plus beau spectacle tout l’été!
Depuis plusieurs années déjà, notre région est affectée par des milliers de scarabées japonais, et dans une moindre mesure par le scarabée du rosier, qui mangent feuilles et fleurs à l’état adulte et les racines de la pelouse à l’état larvaire. Les rosiers sont un hôte très attirant et ces insectes gâchent trop souvent le superbe spectacle floral. Nous aimerions bien vous suggérer un traitement miracle mais il n’en existe malheureusement pas. Par contre, plusieurs solutions existent et quand vous en combinez quelques-unes, le contrôle devient plus facile et on peut espérer avoir des végétaux en santé. Contre les larves, appliquer des nématodes qui sont des vers microscopiques parasitant les vers blancs et les empêchant de manger les racines de gazon. Pour plus de détails sur ce traitement, voir la section pelouse.
Contre l’insecte adulte, ce qui s’offre à vous est :
-application d’un insecticide sur les scarabées adultes,
-amasser les insectes et les mettre dans de l’eau savonneuse,
-pose de piège à phéromone, attirant les insectes et les emprisonnant, vous pouvez ensuite les éliminer dans de l’eau savonneuse,
-planter à proximité des plantes à protéger une plante-trappe telle que la Persicaria polymorpha, qui attirera les insectes et vous permettra ensuite de les traiter sur ce plant.
-planter des géraniums à fleurs blanches attire les insectes adultes et ceux-ci meurent lorsqu’ils mangent le feuillage et les fleurs.
Bref, combinez plusieurs actions et la protection de vos végétaux favoris sera plus efficace.
Certains rosiers, faisant partie des hybrides de thé, floribundas, grandifloras…demandent une protection hivernale. Informez-vous afin de connaître la zone de rusticité de votre rosier; pour notre région, un rosier zoné 4 ou 5 demande un protection hivernale mais pas pour un rosier zoné 2 ou 3. Plus le chiffre de la zone est bas, plus le plant est rustique et passe bien l’hiver.
Vers la fin novembre, quand le froid est bien installé, tailler les branches pour permettre de mettre un cône à rosier, enlever tout feuillage, et mettre de la mousse de tourbe autour du plant. Installer ensuite le cône, avec un poids sur le dessus afin qu’il reste bien en place. Le cône sera enlevé dès que possible à la fin de l’hiver, afin d’éviter que le plant ne surchauffe avec les températures qui s’élèvent.
Pour un rosier sur tige nécessitant une protection, vous devez déterrer le rosier et le coucher dans une fosse ou sur le sol et le recouvrir complètement de terre. Mettre ensuite une toile protectrice conçue pour la protection hivernale. Le tout doit être fait en novembre, dès que les froids sont installés et on le replante dès que possible au début du printemps.