Les plantes d’intérieur font partie intégrante du décor d’une pièce. Elles donnent un aspect naturel et vivant à notre demeure tout en fournissant avec leur entretien un passe-temps des plus agréables. Pour bien réussir, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à donner les meilleures conditions de vie à vos plantes, qui sont indispensables à leur santé.
La lumière est vraiment primordiale pour les plantes et vous allez devoir installer vos plantes d’intérieur dans les endroits les plus éclairés de la maison, en général près des fenêtres et si possible, orientées à l’est. Mais la plupart du temps, il vaut mieux éviter le soleil direct. L’éclairage artificiel permet d’installer des plantes dans des endroits plus sombres ou de pallier au manque de lumière lors de la période hivernale. Lorsqu’une plante manque de lumière, elle s’étiole et fait de grandes tiges molles qui auront besoin d’être tuteurées. Lorsqu’il y a trop de lumière, le feuillage brûle et brunit.
En général, les plantes d’intérieur supportent la température de nos maisons mais on doit surtout faire attention aux excès de chauffage qui les dessèchent. Éviter de placer les plantes près des sources de chauffage. Il est bon aussi d’éviter les courants d’air comme près des portes d’entrée. Certaines plantes apprécient une température plus basse en période hivernale, on peut donc les installer dans une pièce moins chauffée. On peut également sortir dehors plusieurs variétés de plantes vertes pour l’été, il faudra toutefois leur faire une acclimatation en les sortant à l’ombre pour une semaine pour les mettre au soleil graduellement.
Il est important de maintenir une humidité constante, particulièrement en période hivernale. Il faut donc brumiser régulièrement le feuillage, excepté pour quelques plantes comme la violette qui redoutent l’eau sur les feuilles. Lorsque l’humidité ambiante laisse à désirer, les feuilles de la plante jaunissent, le bord du feuillage brunit ou noircit et la croissance est ralentie.
La fréquence d’arrosage varie grandement selon l’humidité ambiante, la température, le type de plante, la floraison…Mais, à part pour des plantes comme le Papyrus qui aime avoir les pieds dans l’eau, un principe de base reste le même pour toutes les autres plantes; arrosez lorsque la surface du terreau s’assèche avant d’arroser de nouveau. Les plantes d’intérieur craignent l’excès d’eau qui peut faire pourrir les racines et la plante. Il est donc primordial que la plante soit dans un pot troué afin que l’excès d’eau puisse sortir. Une heure après l’arrosage, videz l’eau qui reste dans la soucoupe sous le pot. Lorsqu’une plante manque d’arrosage, elle flétrit et son feuillage jaunit.
Utiliser un engrais pour plantes d’intérieur et suivre les indications du fabricant. Habituellement, un apport à tous les quinze jours est suffisant, et surtout durant la période de croissance, de mars à septembre. Une plante qui a besoin d’engrais a un feuillage pâle et manque de vigueur.
Quand les racines deviennent trop imposantes et qu’elles tapissent la motte, qu’on doit arroser plus souvent, que la croissance est ralentie (peu de nouvelles feuilles) ou que la plante fleurit trop peu, il est temps de procéder à un rempotage. Choisir un pot troué qui sera environ 5cm (2po) plus grand que le pot précédent et utiliser un terreau pour empotage. Il est préférable de faire le rempotage à la fin de l’hiver, lorsque la plante s’apprête à démarrer la végétation. Mettre le pot dans un cache pot ou sur une soucoupe pour pouvoir enlever les excès d’eau suite à l’arrosage.
Les plantes vertes telles les yucca, ficus ou dracaena bénéficient d’un nettoyage du feuillage avec un chiffon doux et humide. La poussière qui s’accumulent sur les feuilles les empêchent de bien absorber la lumière.
Tailler régulièrement les branches mortes, enlever les feuilles sèches ou abimées, les fleurs fanées, à l’aide d’un sécateur bien affuté et désinfecté avec de l’alcool.
Inspecter régulièrement le dessous et le dessus des feuilles afin de détecter des insectes nuisibles. Si les plantes ont été mises à l’extérieur pour l’été, il est très important de les traiter lorsqu’on les rentre à la fin de l’été et ce, avec un insecticide appliqué à deux reprises.