En règle générale, les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés après leur floraison et les arbustes fleurissant en été seront taillés au printemps ou à l’automne. Les branches mortes peuvent être taillées en tout temps et leur enlèvement aidera grandement la plante à se refaire de nouvelles pousses et à empêcher le développement de champignons ou la prolifération d’insectes. Utiliser un sécateur bien affuté est très important afin d’empêcher les déchirures qui seront plus difficiles à cicatriser.
La taille des conifères se fait selon deux groupes;-les conifères tels que pins, sapins et épinettes seront taillés au printemps, du tiers à la moitié de la nouvelle pousse (chandelle), avant que les aiguilles ne se déploient.
Les conifères à croissance continue tels que cèdres, ifs, genévriers et pruches seront taillés entre la mi-juin et la mi-août, et on enlève environ le 2/3 de la nouvelle pousse. Éviter de tailler en période de canicule et toujours effectuer les travaux avec des outils bien affutés et désinfectés avec de l’alcool à friction.
Si vous devez tailler un arbre, sachez que vous devez faire appel à un émondeur certifié lorsque des fils électriques sont à proximité ou que vos arbres sont matures et que vous êtes incapables de couper les branches avec un sécateur ou une scie à main.
Sachez aussi que si votre arbre ne présente pas de risques majeurs; branches mortes qui pourraient tomber, arbre très près d’une maison…, la taille est superflue.
La taille d’arbres tels que les érables et les peupliers est idéale lorsque le feuillage est sorti mais pas complètement formé, afin d’éviter l’écoulement de la sève par les plaies. Pour tous les autres arbres, l’idéal est de tailler au printemps tôt, jusqu’à la mi-juin. Les plaies causées par la coupe auront ainsi le temps de cicatriser avant l’hiver.
Si vous désirez changer un arbuste d’endroit, ou si vous plantez un végétal à racines nues, l’idéal est de le faire au printemps ou à l’automne, et plus la plante est grosse plus c’est important de respecter ce principe. Dans le cas de végétaux qui sont plus sensibles aux conditions hivernales, c’est préférable de faire la transplantation au printemps afin que la plante s’enracine bien avant l’hiver. Pour la plantation de végétaux en pot, ça peut se faire durant toute la saison de culture.
Dans tout les cas, la première étape est de déterminer l’endroit idéal de plantation, c’est-à-dire où la plante pourra pousser à son plein potentiel sans besoin de tailler fréquemment, où l’ensoleillement est adéquat selon ses besoins ou pour toute autre raison. Ainsi, on évitera de planter un arbre grand déploiement près de fils électriques ou de la maison.
Ensuite vient l’étape de la plantation; on creuse un trou deux fois la largeur de la motte ou du pot ainsi qu’une fois et demie sa profondeur. On garde la terre de surface et on la met dans une brouette ou sur une bâche pour pouvoir mélanger celle-ci avec notre mélange de plantation et ce, dans une proportion moitié-moitié. Mettre de ce mélange dans le fond du trou, ajouter la poudre d’os ou un engrais de plantation et bien mélanger. Ensuite on applique la mychorize, qu’on épand dans le fond du trou, en s’assurant qu’elle sera en contact direct avec les racines du plant. Il est important que la plante soit humide avant de la planter, donc bien arroser les végétaux avant la plantation.
On installe la motte de notre plante au fond du trou, en s’assurant que le collet de celle-ci ne sera pas enterré, et on met du terreau mélangé autour de la motte, en prenant soin de compacter légèrement avec les doigts. Former une cuvette avec la terre autour du trou et arroser à la base abondamment. Éviter d’arroser le feuillage inutilement.
La première règle d’un bon entretien est un arrosage adéquat. On doit arroser quand le dessus de la terre se met à sécher, tout en évitant que la plante montre des signes de flétrissement dus au manque d’eau. Bien sûr, chaque plante est différente, en plus que les types de sols changent, il faut donc s’adapter. Il faudra arroser plus en période de sécheresse et en temps de floraison. L’application d’un paillis permet au sol de rester humide et de garder les racines au frais, les gardant plus saines. Rappelez-vous qu’une plante en santé est moins attaquée par les insectes et maladies.
Les plantes ont également besoin d’engrais, qui est essentiel à la bonne santé des végétaux. L’application de compost ou de fumier bien décomposé à la base des plantes, et ce, à chaque année, rend le sol plus riche et aide à conserver l’humidité. Les végétaux à croissance rapide ou qui fleurissent abondamment, nécessitent un apport plus grand et il est judicieux d’utiliser en plus un engrais liquide ou granulaire. Plusieurs types d’engrais existent, il nous fera plaisir de vous conseiller le mieux adapté à votre culture et à vos habitudes de jardinage.