Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Linkedin Partagez sur Pinterest Partagez sur courriel
SIGNÉ AGENCE CAZA
Annuelles vivaces et bulbes2

Nos conseils - Annuelles, vivaces et bulbes

Division des vivaces et bulbes

Le printemps et l’automne sont deux périodes excellentes pour déplacer ou diviser des vivaces, et il est bon de faire des divisions à tout les 2-3 ans dans le cas de vivaces à croissance rapide et tout les 4-5 ans dans le cas de vivaces à croissance lente. Quand on veut changer d’endroit un plant, s’assurer que le sol est humide avant de procéder au déplacement. Avec une pelle ronde bien affutée, creuser autour du plant pour faire une motte assez grosse et sortir du trou. Si vous divisez le plant, utilisez une pelle carrée bien affutée ou un couteau de cuisine, et coupez le plant en 2, 3 ou 4 selon la grosseur d’origine de votre plant. Replantez ensuite les mottes dans un trou, dans lequel vous aurez travaillé la terre pour la rendre plus légère, et où vous aurez ajouté notre mélange de plantation, de la poudre d’os ainsi que la mychorize.

Éviter de faire des divisions en période de grande chaleur.

Pour la plantation des bulbes, elle se fera au printemps ou  à l’automne, selon le type. Les bulbes d’hiver tels que tulipes, narcisse, jonquilles, crocus…doivent passer la période hivernale sous la terre pour bien former la fleur qui sortira du sol au printemps suivant. On les plantera donc de la mi-septembre au début novembre, à une profondeur de 2 à 3 fois le bulbe.  Les plantes telles que glaïeul, canna, dahlia et bégonia tubéreux seront plantées au printemps, et récoltées à l’automne puisqu’elles sont non-rustiques.

Plantation des annuelles et vivaces

Lors d’une plantation, on doit s’assurer premièrement que la motte de la plante est bien humide. Ensuite on creuse le trou, deux fois la largeur de la motte ou du pot, et une fois et demi plus creux. On garde la terre de surface et on la met dans une brouette ou sur une bâche pour pouvoir mélanger celle-ci avec notre mélange de plantation et ce, dans une proportion moitié-moitié. Mettre de ce mélange dans le fond  du trou, ajouter la poudre d’os dans le cas des vivaces ou un engrais de plantation et bien mélanger. Ensuite on applique la mychorize, qu’on épand dans le fond du trou, en s’assurant qu’elle sera en contact direct avec les racines du plant.

On installe la motte de notre plante, en s’assurant que le collet de celle-ci ne sera pas enterré, et on met du terreau mélangé autour de la motte, en prenant soin de compacter légèrement avec les doigts. Former une cuvette avec la terre autour du trou et arroser à la base abondamment. Éviter d’arroser le feuillage inutilement.

Pour une plantation en pot, il est très important d’utiliser un terreau conçu à cette fin, notre mélange pour contenants est excellent pour permettre aux racines de bien s’implanter tout en conservant l’humidité ainsi que les minéraux ajoutés avec les engrais. S’assurer également d’utiliser un pot assez grand, puisque souvent les végétaux vont pousser rapidement après la plantation et si les racines prennent toute la place dans le contenant, l’arrosage devra être très fréquent tout en limitant la croissance de nos plantes.

Entretien

La première règle d’un bon entretien est un arrosage adéquat.  On doit arroser quand le dessus de la terre se met à sécher, tout en évitant que la plante montre des signes de flétrissement dus au manque d’eau.  Bien sûr, chaque plante est différente, en plus que les types de sols changent, il faut donc s’adapter. Il faudra arroser plus en période de sécheresse et en temps de floraison, et surtout pour les plantes en pot. L’application d’un paillis permet au sol de rester humide et de garder les racines au frais, les gardant plus saines. Rappelez-vous qu’une plante en santé est moins attaquée par les insectes et maladies.

Les plantes ont également besoin d’engrais, qui est essentiel à la bonne santé des végétaux. L’application de compost ou de fumier bien décomposé à la base des plantes, et ce, à chaque année, rend le sol plus riche et aide à  conserver l’humidité.  Les végétaux à croissance  rapide, qui fleurissent abondamment, les annuelles en terre ou en pot, nécessitent un apport plus grand et il est judicieux d’utiliser en plus un engrais liquide ou granulaire. Plusieurs types d’engrais existent, il nous fera plaisir de vous conseiller le mieux adapté à votre culture et à vos habitudes de jardinage.

Pour s’assurer d’une floraison abondante et qui dure plus longtemps, tailler les fleurs fanées ainsi que la tige florale lorsque la floraison est terminée. Ceci incite la plante à produire plus de fleurs. Si vous désirez conserver des semences, alors il faudra laisser en place une ou plusieurs tiges florales et récolter les semences dès que matures; c’est-à-dire lorsque le tout est presque entièrement séché.

Bien que l’on chouchoute nos plantes et que l’on fasse un entretien adéquat, il est possible que nos végétaux soient attaqués pas des insectes  ou maladies.  Si c’est le cas, apportez-nous si possible une tige avec des feuilles et/ou des photos et nous ferons notre possible pour identifier et vous suggérer le meilleur traitement.